POINT DE SITUATION DES OPERATIONS MENEES SUR HAITI - 23/03/2010


Après des premières actions menées par HAI en janvier et février portant sur des envois de matériels, de consommables et de nourriture, depuis plus d’un mois nous avons décidé de concentrer notre action sur l’hébergement des familles sinistrées et des orphelins, privés de toit par la catastrophe. En effet, la situation à Port au Prince reste préoccupante avec l’arrivée des pluies et les risques possibles d’épidémies.

PROJET « un toit pour les enfants »

Dans ce premier projet, HAI a décidé de soutenir en priorité des crèches et orphelinats qui ont été détruits. Avec les fonds que nous avons recueillis depuis 2 mois, les opérations menées ont porté sur deux types d’actions :

La fourniture de tentes, et notamment celles conçues pour héberger 10 adultes car elles permettent en pratique d'abriter une vingtaine d’enfants. Cette opération a été pilotée par notre délégation provinciale HAI Dauphiné Savoie qui a pu la réaliser grâce à l’aide financière récoltée en provenance de certaines de nos délégations provinciales (Flandres, Provence, Vallée du Rhône). 50 tentes ont été ainsi achetées puis expédiées par voie aérienne à Port au Prince (20 petites tentes et 30 grandes tentes).


Hopital assistance a HaitiLa fourniture de shelterbox : HOPITAL ASSISTANCE INTERNATIONAL a passé un accord avec l’ONG SHELTERBOX (www.shelterboxfrance.org) qui s’est spécialisée depuis 10 ans dans la fourniture d’un abri et de matériels aux victimes de catastrophes.

Un shelterbox est une boîte contenant une tente permettant d'abriter une famille sinistrée de 10 personnes et d'assurer ses premiers besoins en matériel pendant au moins 6 mois (tapis de sol, couvertures, réchaud multi-combustibles, ustensiles de cuisine, jerricans, un système de purification, des outils et des filets anti-moustiques).
Grâce aux dons reçus, nous avons pu financer un premier envoi de 20 shelterbox.

De plus, l’accord passé avec Shelterbox et la Croix rouge française -qui est sur place à Port au Prince-, nous permet de récupérer les shelterbox que nous avons financés. Ainsi nous pouvons, via notre correspondant local HAI et son équipe, installer par nous-mêmes ces abris avec leurs matériels dans les centres d’hébergement auprès desquels nous intervenons. Cette opération a été directement pilotée par le siège en étroite coordination avec la Délégation régionale Dauphiné Savoie.


Grâce à ces deux opérations, des abris ont pu être installés dans les cinq crèches et orphelinats suivants.

Crèche SED (soutien aux enfants en difficultés)
basée au 22, côte plage 24 à CARREFOUR ((faubourg de Port-au-Prince)
Crèche dirigée par Mme Carole SYLVAIN
37 enfants accueillis et 13 adultes.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Crèche « Le nid des enfants de Marie » ,
Basée Rue Jacques Premier ; Impasse Godefroy à DELMAS 33 (faubourg de Port au Prince);
dirigé par Mme Micheline FONTELUS
45 enfants accueillis et 16 adultes.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Fondation Enfant de Jésus
Basé 41rue F.Beaudiere , 8 bis Ganthier à DELMAS (faubourg de Port-au-Prince)
Orphelinat dirigé par Lucien et Gina Duncan
Plus de 100 enfants accueillis
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Crèche Notre Dame des Victoires
Basée 128 John Brown à LALUE (faubourg de (faubourg de Port au Prince))
Crèche dirigée par Sœur Marie Véronique
42 enfants accueillis et 19 adultes.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Crèche Son of God
Basée Zone Canne à Sucre à CARREFOUR (faubourg de Port-au-Prince)
Crèche dirigée par Arsène Hyppolite
80 enfants accueillis

PROJET « un abri pour tous »

Hopital assistance a Haiti Le deuxième projet sur lequel nous avons axé notre intervention est celui de l’hébergement collectif permettant d’abriter un maximum de familles et leurs biens. Pour ce faire, nous avons porté nos efforts sur la fourniture d’abris par bâche. Certes plus rudimentaire qu’une tente, l’abri sous bâche est tout aussi efficace dans le cas d’un hébergement transitoire à cette époque de fortes pluies. De plus, nous optimisons notre aide car le coût de revient unitaire d’une bâche en comptant le transport, la fabrication des piquets est de l’ordre de 25 euros.

Par les sommes que nous avons récoltées, grâce au fonds recueillis sur le plan national et par les délégations régionales, nous avons pu ainsi monter une opération pour 250 bâches.

L’acquisition de bâches s’est faite en République Dominicaines car elles sont désormais introuvables en Haïti. Par contre, nous faisons fabriquer les piquets directement sur place en Haïti. Les bâches sont acheminées par camion depuis la République Dominicaine par une équipe d’humanitaires avec laquelle nous avons habitude de travailler. En effet, par souci d’efficacité, nous nous sommes appuyés sur le plan logistique sur l’ONG A.H.D.E., association humanitaire avec laquelle HOPITAL ASSISTANCE INTERNATIONAL a un partenariat depuis 3 ans en République Dominicaine dans le cadre de dons en matériels médicaux.

Chaque bâche permet d’abriter de 10 à 12 personnes ou 1 famille. Une fois les bâches installées, nous permettrons à plus de 2 500 personnes d’être provisoirement à l’abri des intempéries.

Cette opération a été également pilotée par notre délégation provinciale HAI Dauphiné Savoie qui a pu la réaliser grâce à l’aide financière reçue en direct de la part de Délégations provinciales HAI et du siège HAI.

L’urgence pour HOPITAL ASSISTANCE INTERNATIONAL !!!

Nous avons un besoin urgent de fonds pour financer nos expéditions.

Adressez-nous au plus vite votre don.

Il sera d’une immense utilité, quelqu’en soit son montant.
 
Notre ONG est reconnue d’utilité publique. Le don est donc déductible fiscalement.


    * Pour un particulier, la déduction fiscale est de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable. Et pour les redevables à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), il est possible de bénéficier d'une réduction de 75% de l’ISF, dans la limite de 50 000 €/an


    * pour une entreprise, la déduction fiscale est égale à 60 % du montant du don dans la limite de 5 ‰ (cinq pour mille) du chiffre d’affaires annue

Vous pouvez faire un don en nous adressant le formulaire PDF  ou en nous adressant un virement sur notre compte dont les codes et coordonnées sont aussi précisés sur la page "Faire un don"

Retour ActualitésHaut de page